Seignosse, vue aérienne du bourg

Présentation

Seignosse est une commune à deux visages, côté mer et côté terre. Cette différence était plus importante auparavant. A quelques kilomètres en retrait du littoral, la pression exercée par l’activité touristique et l’attractivité du littoral est très mesurée jusque dans les années 1990. Elle a considérablement augmenté depuis, transformant complètement la perception de ce territoire, même si on retrouve une centralité autour de la mairie et de l’église.

Photos

Seignosse. Vue aérienne du bourg au niveau du centre ancien. 1970-1979
Photo initiale. Le centre historique de Seignosse est très mesuré. L’église et l’hôtel de ville ressortent bien et imposent leurs silhouettes. Ils sont entourés sur la photographie d’une urbanisation aérée et arborée. La limite avec l’espace agricole est nette, laissant une couronne de champs cultivés qui forme et ainsi une transition avant le début de la forêt en haut du cliché. Des fermes isolées ponctuent les champs. Source Archives départementales des Landes, Seignosse-1 Fi 1306
Seignosse. Vue aérienne du bourg au niveau du centre ancien. Février 2021
Photo 2. L’urbanisation s’est fortement étendue et densifiée. Tous les espaces ouverts, autrefois agricoles, sont maintenant construits jusqu’à la lisière forestière. L’agriculture n’existe plus, les fermes ont été absorbées par les nouvelles constructions.
 

Motivations et enjeux

 Evolution et maitrise de l’urbanisation.
 Qualité des espaces publics.
 Constitution d’un centre attractif.
 Préservation du patrimoine bâti et de ses abords.
 Lutte contre les ilots de chaleur et l’imperméabilisation du sol.
 Evolution du parcellaire agricole et forestier périurbain.
 Conservation des coupures d’urbanisation.

Mots clés

Liens vers d'autres points de vue de l'observatoire photographique du paysage


Repérage

Le point indique l'emplacement de la prise de vue