Pour en savoir plus

Plusieurs articles approfondissent la connaissance sur des thématiques précises des Landes. Ils apportent un regard complémentaire sur les paysages du département.

Eléments de toponymie des Landes

Adour En gascon, adour signifie « source », « cours d’eau » et adourgà ou adorgar signifie « irriguer ». L’Adour est un fleuve du Bassin aquitain d’une (...)

La création de la forêt landaise

La forêt de pin maritime est devenue aujourd’hui un archétype paysager landais, mais c’est un paysage mis en place à partir de la moitié du XIXe (...)

Landes en feu

La lutte contre les incendies laisse une empreinte forte dans les sous-bois landais : pare-feux, piste DFCI [1], tours de guet, réservoirs d’eau, (...)

Le vignoble landais

|| Un vignoble essentiellement au sud-est du département Le département comprend deux zones viticoles principales : le Bas-Armagnac, qui outre un (...)

Le verger landais

Les vergers restent rares dans les Landes, ils se concentrent toutefois au sud de l’Adour autour de la production de kiwi, dont les superficies (...)

La culture du maïs

Avec 66 % de la surface agricole utile, la culture du maïs est omniprésente dans les paysages landais. || La croissance du maïs ferme et ouvre (...)

Frontons et arènes au cœur des espaces publics landais

Frontons et arènes sont emblématiques des espaces publics de nombreuses communes landaises. A la différence des terrains de sports, de football ou (...)

La MIACA, une politique volontariste d’aménagement et de protection du littoral aquitain

Un projet d’aménagement et de protection du littoral aquitain L’image du littoral landais est profondément liée aux grands espaces de nature (...)

Les tonnelles de platanes palissés

Plusieurs communes des Landes présentent des mails de platanes aux formes singulières : au bout du tronc, les branches partent à l’horizontal, (...)