Geaune, place de l’Hôtel-de-Ville

Présentation

La Bastide de Geaune présente un plan en damier régulier, archétype des bastides. La place occupe le centre de la bastide, bordée de maisons à arcades sur trois côtés.

Photos

Geaune. Place de l’Hôtel de Ville. 1915
Le front bâti aligné et continu, avec des arcades pour partie, délimite une vaste place. Il comporte des petits commerces. L’Hôtel de Ville constitue un des bâtiments les plus hauts et se distingue par son architecture. La place est constituée d’un sol empierré. Aucune rue n’est délimitée. De jeunes arbres ont été plantés autour de la place. Source Archives départementales des Landes, Geaune 1 Fi 6257
Geaune. Place de l’Hôtel de Ville. Mars 2021
Le front bâti a évolué de multiples façons : rénovation des façades, tonalités des crépis, modifications des rez-de-chaussée avec la création d’arcades revisitées, ajout de colonnes à l’Hôtel-de-Ville. Le sol de la place est maintenant constitué de béton lavé, délimité par un muret bas. De nouveaux arbres ont été plantés sur le pourtour de la place. Fontaines et jardinières apparaissent dans l’espace public, dont l’essentiel est voué au stationnement et à la circulation.
 

Motivations et enjeux

 Qualité des espaces publics et de la place. Evolution de l’aménagement de la place.
 Multiplicité des usages de la place.
 Renaturation des sols et ombrage de la place.
 Qualité architecturale des façades.

Mots clés

Liens vers d'autres points de vue de l'observatoire photographique du paysage


Repérage

Le point indique l'emplacement de la prise de vue