Représentations

Ces Landes [Le livre] échappe à toute classification. Mais quelles Landes ? « Celles d’Arnaudin ? Celles de Bernard Manciet ? Celles du Gouf insondable devant Capbreton ? Celles des barthes, des étangs, noir, blanc ? Celles de Chalosse, qui est une île dans les Terres ? Un pays tout réel dans des contrées parfois oniriques. Celles des lagunes, de l’alios, de la garluche, des pignadas, des dunes barkhanes, des sables fauves, des montagnes de Biscarrosse ? Celles des chênaies, des peupleraies, des forêts galeries, des horizons sans fin ? Celles qui confient leur cousinage sensible avec le Gers, le Béarn, l’Adour, le Pays basque, la lande et les forêts de Gironde ? Impossible à dire. Je me tais devant elles ».

Serge Airoldi, Ces Landes, Le Festin, 2015, 4e de couverture

Paysages de nature : les motifs des peintres et des photographes

Pour appréhender les représentations culturelles des paysages landais, la bibliographie est riche en quantité et en qualité. Mais cette littérature, (...)

Les images du tourisme

Alors qu’au-delà d’une certaine monotonie, l’analyse révèle la variété et la complexité des paysages landais, leur représentation est encore aujourd’hui (...)