Mimizan-Plage, Port et plage du Courant

Présentation

Le courant de Mimizan permet l’écoulement des étangs d’Aureilhan, de Biscarrosse-Parentis et de Cazaux-Sanguinet. Il relie ainsi l’intérieur des terres à la façade littorale. Son embouchure et son passage à travers la station de Mimizan-Plage constituent un évènement dans le paysage. Ses abords ont été aménagés pour fixer son cours et offrir un port à l’abri du littoral.

Photos

Mimizan-Plage. Port et plage du Courant. Milieu du XXe siècle
Photo initiale. Le courant présente encore une image pour partie naturelle. A gauche de la photographie, la berge du courant est constituée de sable sans végétation. Quelques constructions s’approchent de l’eau. Le pont avec des piles traverse le courant. Par contre, sur la droite de la photographie, une grande partie des berges a été figée avec un ouvrage en béton. En arrière-plan, la pinède forme l’horizon. Source Archives départementales des Landes. Mimizan-1 Fi 8605.
Mimizan-Plage. Port et plage du Courant. Janvier 2021.
Photo 2. Le pont s’est élargi et modernisé, il ne comporte plus de piles. La voie s’est élargie et s’appelle le boulevard des pêcheurs. Toutes les berges du courant ont été stabilisées et figées, avec des formes droites. Une bande non construite enherbée est conservée entre l’eau et les constructions, conférant à l’ensemble un aspect plus urbain. Aucune végétation arborée n’accompagne le courant. La station s’est densifiée tant en étendue qu’en hauteur (immeuble à gauche de la photographie). Des cheminements et des aménagements de loisirs ont été mis en place.
 

Motivations et enjeux

 Valorisation des abords du courant et de ses espaces publics.
 Aménagement et gestion des ouvrages et des berges.
 Renaturation du courant.
 Evolution et maitrise de l’urbanisation.
 Gestion des abords du boulevard et du pont.

Mots clés

Liens vers d'autres points de vue de l'observatoire photographique du paysage


Repérage

Le point indique l'emplacement de la prise de vue