Labouheyre, mail de platanes de la Place de la Mairie

Présentation

Les mails ou les alignements de platanes palissés, taillés avec soin, constituent un patrimoine arboré remarquable du département des Landes. Leurs formes révèlent l’hiver une dentelle végétale et apportent l’été une ombre bienvenue. En 2012, l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables, Bilan, Recherches, Études et Sauvegarde) a attribué le label « Arbre remarquable de France » à la municipalité de Labouheyre pour l’entretien, la préservation et la sauvegarde des platanes palissés de la place de la Mairie.

Photos

Labouheyre. Place de la Mairie. Janvier 2021
Entourée de maisons alignées, formées de un à deux étages, la place comporte un des plus grands mails de platanes palissés du département. Le gabarit des arbres taillés fait écho à celui des maisons. En arrière-plan, de nouveaux arbres ont été plantés et sont en cours de formation, en renouvellement d’arbres vieillissants, malades ou endommagés.
En hiver, la taille sophistiquée de la ramure apparait, formant une résille vivante.
Labouheyre. Place de la Mairie. juin 2021
En été, les arbres ombragent la place, formant un plafond végétal. Du fait du palissage horizontal, l’épaisseur de feuillage est relativement restreinte, de 1 à 1,5 mètre, créant ainsi une ombre relativement légère. L’ombre tombe sur le sol mais les arbres ainsi formés ne font pas d’ombre sur les façades des maisons voisines.
 

Motivations et enjeux

 Qualité des espaces publics.
 Aménagement de la place.
 Préservation et renouvellement du patrimoine végétal des mails palissés.
 Multiplicité des usages de la place.
 Evolution de l’aménagement de la place et de son entretien
 Evolution des constructions autour de la place.

Mots clés

Liens vers d'autres points de vue de l'observatoire photographique du paysage


Repérage

Le point indique l'emplacement de la prise de vue