Magescq, place de l’Eglise

Présentation

Les places constituent des lieux importants dans les villages ou les bourgs des Landes. Elles ont souvent considérablement évolué au regard de leurs usages et donc de leur aménagement, avec notamment les dessertes routières et le stationnement des voitures.

Photos

Magescq. Place de l’église. 1920 - 1922
Le bâtiment de la mairie occupe la position centrale dans la composition de la photographie. L’église s’impose avec son clocher pointu. L’ensemble de la place et de la voie est au même niveau. Le sol est en stabilisé. Un alignement de jeunes arbres délimite la place. Un arbre de haut jet se dresse à proximité de l’église. De grands arbres de formes plus arrondies occupent l’arrière-plan à droite de la photographie. Source Archives départementales des Landes - Magescq-1 Fi 2212.
Magescq. Place de l’église. 1972
Le tracé de la route s’affirme avec l’apparition de bordures, d’un terre-plein central et du bitume. La surface de la place est uniforme. Elle semble être en stabilisé et utilisée pour le stationnement libre. Un alignement de petits arbres, d’essences alternées (prunus et autres) se situe au même endroit qu’au début du siècle dernier. Des bancs s’intercalent entre les arbres, très proche de la voie. Source Archives départementales des Landes - Magescq-1 Fi 6348.
Magescq. Place de l’église. Février 2021
La majorité de la surface de la place est en enrobé et utilisé pour les stationnements qui sont matérialisés au sol. Un triangle en pelouse planté de quelques arbres a été aménagé à un bout de la place. L’alignement de petits arbres a été replanté plus loin de la voie laissant une partie piétonne, entre la voie et la place, en béton désactivé. Le mobilier urbain (éclairage, plan, panneau, poubelle…) fait son apparition.
 

Motivations et enjeux

 Qualité des espaces publics.
 Aménagement de la place.
 Multiplicité des usages de la place.
 Evolution de l’aménagement de la place et de son entretien
 Préservation d’un patrimoine végétal et architectural.

Mots clés

Liens vers d'autres points de vue de l'observatoire photographique du paysage


Repérage

Le point indique l'emplacement de la prise de vue