Présentation
Les mails de platanes palissés constituent un patrimoine arboré remarquable du département des Landes. Taillés avec soin, ils ombragent les places ou les allées autour des lieux de la vie publique. A Gabarret, le mail sur six rangées d’arbres forme une allée de 200m de longueur accompagnant l’accès aux arènes. Leurs formes révèlent l’hiver une dentelle végétale et apportent l’été une ombre bienvenue.
Photos

- Gabarret, Mail des Arènes. Novembre 2020
- Photo initiale. Le mail apporte de l’ombre sur la place. La faible épaisseur de feuillage joue sur la qualité de l’ombrage et sur la lumière qui filtre à travers. Les couleurs d’automne du feuillage font écho aux teintes chaudes de la façade des arènes.
|

- Gabarret. Mail des Arènes. Mars 2021
- Photo 2. Les feuilles ne sont pas encore sorties, permettant de bien voir l’ossature des branches. Ce travail de taille et de palissage produit une maille de branches palissées à l’horizontal. On voit bien ici les petites branches qui vont bientôt rejoindre celles des arbres voisins pour qu’elles se soudent ensemble.
|

- Gabarret, Mail des Arènes. Juin 2021
- Photo 3. Les jeunes pousses de feuillage proposent une ombre encore légère, adaptée à la saison où la chaleur n’est pas encore forte. Les branches et les groupes de feuilles forment comme des guirlandes végétales.
|
|
Motivations et enjeux
– Qualité des espaces publics.
– Aménagement de la place.
– Gestion et préservation du patrimoine arboré.
– Préservation du patrimoine architectural des Arènes.
– Multiplicité des usages de la place.