Présentation
Entre la Grande-Lande et le Bas-Armagnac Landais, la bastide de Saint-Justin s’est implantée en rive gauche de la Douze, sur une terrasse étroite enserrée par un méandre de la rivière qui a contraint son plan à trame rectangulaire.
Photos
- Saint-Justin. Bastide et place des Tilleuls. 1967
- Photo initiale. L’église pointe son clocher dominant le reste des constructions. La place des Tilleuls apparaît uniforme avec un traitement simple : ligne d’arbres périphérique et sol stabilisé. Le bâti patrimonial à arcades entoure la place. Derrière les maisons, la ligne d’arbres marque le passage de la Douze, formant une limite nette entre l’urbanisation et les parcelles agricoles. La forêt au loin, en haut de la photographie, délimite une vaste clairière agricole aux petites parcelles. La route menant à la bastide est accompagnée d’un alignement d’arbres. Source Archives départementales des Landes. Saint-Justin-1 Fi 6541.
|
- Saint-Justin. Bastide et place des Tilleuls. Janvier 2021
- Les boisements en haut de la photo ont considérablement progressé pour se rapprocher de la bastide, réduisant ainsi l’ouverture de la clairière agricole. L’urbanisation résidentielle y a progressé autour de la bastide. La route menant à St-Justin a perdu son alignement d’arbres. Sur la place, une voie a été implantée en périphérie. Des bornes et des jardinières y délimitent les stationnements, laissant la partie centrale dégagée.
|
Motivations et enjeux
– Mise en valeur du patrimoine urbain et architectural de la bastide.
– Aménagement de la place. Multiplicité des usages de la place.
– Qualité architecturale des façades
– Evolution du parcellaire agricole, maintien des ouvertures agricoles autour de la bastide.
– Evolution des boisements.
– Maitrise de l’urbanisation.
– Aménagement des routes d’accès à la bastide.