Mont-de-Marsan, place des arènes

Présentation

Les arènes constituent un patrimoine bâti et parfois protégé du département des Landes. Chacune montre une architecture différente. Elles constituent avec leur place des lieux festifs phares de chaque commune. Des mails ou des alignements de platanes palissés les accompagnent souvent, constituant un cadre végétal également patrimonial.

Photos

Mont-de-Marsan. Place des arènes. 1900-1910
Une allée bordée d’arbres est axée sur l’entrée des Arènes. Le sol est traité simplement en stabilisé gravillonné ou en pelouse. Quelques bancs jalonnent les lieux. Derrière les arènes, l’alignement d’arbres de l’avenue de la Gare forme une toile de fond. Source Archives départementales des Landes. Mont-de-Marsan-1 Fi 924
Mont-de-Marsan. Place des arènes. 1961-1970.
Les arènes ont été agrandies en 1933 avec un rehaussement (gradin), la restructuration des façades et des ouvertures, ainsi que des colonnes. Une allée monumentale, bordée de mas d’éclairage, de bancs et de haies, mène alors à l’entrée. Une partie des arbres a disparu devant les arènes. Ceux qui restent adoptent une forme libre. L’alignement d’arbres en arrière plan est toujours présent. Source Archives départementales des Landes - Mont-de-Marsan-1 Fi 790.
Mont-de-Marsan. Place des arènes. Janvier 2021
L’allée centrale et ses alignements ont été remplacés par une simple allée bitumée, bordée de stationnements. Des alignements de platanes palissés ont été plantés de part et d’autre de ce vaste espace ouvert devant les arènes.
 

Motivations et enjeux

 Aménagement de la place.
 Multiplicité des usages de la place. Accès et fréquentation des arènes.
 Place de la voiture dans l’espace public.
 Gestion des mails de platanes palissés.
 Lutte contre les ilots de chaleur.
 Préservation d’un patrimoine végétal et architectural.

Mots clés

Liens vers d'autres points de vue de l'observatoire photographique du paysage


Repérage

Le point indique l'emplacement de la prise de vue