Les enjeux paysagers liés à la forêt
Au nord de l’Adour, la pinède est omniprésente et constitue le cadre paysager emblématique du département des Landes. Avec des rotations tous les 40 à (...)
A l’échelle du département, vingt-trois grands enjeux paysagers sont décrits avec une entrée thématique.
Les paysages des Landes ont des caractéristiques fortes qui doivent être prises en compte dans les aménagements futurs pour préserver leur qualité. Les paysages évoluent, ils ne sont jamais figés. Mais bien souvent les évolutions sont insidieuses, non concertées et elles finissent par générer des paysages sans grand cachet. Il est donc nécessaire que tous les acteurs concernés prennent conscience de ces mutations et puissent se concerter sur un projet commun de paysage de qualité. Le but n’est pas de figer le paysage, mais de concilier le développement des territoires et l’harmonie des paysages.
Au nord de l’Adour, la pinède est omniprésente et constitue le cadre paysager emblématique du département des Landes. Avec des rotations tous les 40 à (...)
Villages et villes des Landes se sont constitués au cours des siècles, laissant un riche héritage patrimonial : l’airial dans sa clairière, les (...)
Dans ce département rural, la polyculture domine. Au sud, les vignes du Bas-Armagnac et du Tursan se mêlent aux prés et aux champs. Au sein des (...)
L’eau est au cœur de l’attractivité des paysages landais, qu’il s’agisse de l’océan, des grands lacs au nord du département, des étangs arrière-littoraux (...)
Le paysage perçu depuis la route constitue la première impression du territoire et l’image du département et des communes en dépendent. C’est aussi (...)
Les Landes sont une destination touristique importante focalisée essentiellement sur le littoral et les stations thermales. La très forte (...)
Dans ce département très forestier, le développement des énergies renouvelables est logiquement passé prioritairement par le bois-énergie. La filière (...)