Roquefort, vue aérienne sur la ville ancienne et la vallée de l’Estampon

Présentation

La ville historique de Roquefort s’est établie à la confluence de la Douze et de l’Estampon. Ce dernier, moins encaissé que la Douze, traverse l’urbanisation, mis en valeur par les jardins en terrasses et le pont qui l’enjambe, non loin de l’église fortifiée.

Photos

Roquefort. Vue aérienne au niveau du pont au-dessus de l’Estampon. Milieu du XXe siècle
Le bourg s’étend de part et d’autre de la rivière. Le clocher forme un repère qui se dresse. Le pont est très visible et exprime une forte stature avec des abords relativement ouvert. Les parcelles des jardins potagers, descendent entre le bâti et l’eau. Le passage de l’Estampon est bien lisible, la végétation ne le masque que sur une partie de son parcours en haut de la photographie. Source Archives départementales des Landes-Roquefort -1 Fi 5628.
Roquefort. Vue aérienne sur la ville ancienne et la vallée de l’Estampon. juin 2021
Photo 1. L’urbanisation a progressé en périphérie de la ville (en haut de la photographie). Un parking a été aménagé à proximité de l’eau en léger surplomb en rive gauche. Les abords de la rivière se sont pour partie refermés avec la progression de la végétation arborée aux dépends des jardins.
 

Motivations et enjeux

 Mise en valeur du site d’implantation de la ville dans la vallée.
 Evolution et maitrise de l’urbanisation.
 Gestion de la végétation du coteau et des berges. Conservation des ouvertures visuelles proches entre la ville et la rivière. Lisibilité de la vallée.
 Accès à la rivière.
 Evolution du parcellaire de jardins.
 Mise en valeur du patrimoine ancien et de leurs abords (pont, église).

Mots clés

Liens vers d'autres points de vue de l'observatoire photographique du paysage


Repérage

Le point indique l'emplacement de la prise de vue