Unités paysagères

Onze unités paysagères sont décrites dans l’atlas. Le groupe de pilotage de cet atlas a fait le choix de privilégier autant que possible des délimitations et des dénominations reconnues localement. A chaque fois que cela s’est avéré nécessaire, des sous-unités paysagères qui apportent une nuance significative dans les paysages de l’unité ont été déterminées. Onze sous-unités paysagères sont ainsi décrites.


Les unités dans la bibliographie

L’étude de la bibliographie sur les Landes révèle de nombreuses cartes où sont nommées et souvent délimitées des unités territoriales. Ces cartes (...)

Carte des unités et sous-unités paysagères

Carte haute définition et version SIG des 11 unités paysagères et des 11 sous-unités paysagères des Landes || Retrouvez ci-dessous les tracés (...)

11 chapitres

Grands lacs du Born

Entre la Grande Lande et l’océan, les Grands Lacs du Born présentent un paysage littoral original, où les deux immenses lacs et l’océan offrent de (...)

Sud-Born et Marensin

Au cœur du littoral landais, le Sud-Born et Marensin présente un paysage marqué par les éléments. Océan, dunes, étangs et forêt forment un écrin (...)

Maremne

Extrémité sud du littoral landais, le Maremne présente un paysage complexe où se mêlent des espaces littoraux à la puissante empreinte naturelle et (...)

Gosse-Seignanx

Entre Adour, littoral et Grande Lande, le Gosse-Seignanx présente des paysages vallonnés, alternant replats agricoles habités et vallons (...)

Grande Lande

S’étendant entre Gironde, Lot-et-Garonne et Landes, la Grande Lande couvre plus de la moitié du département landais. La forêt de pin maritime domine (...)

Marsan

Transition entre la Grande Lande et les pays du Sud Adour, le Marsan offre un paysage de clairières agricoles cernées de bois de (...)

Vallée de l’Adour

Entre plateau landais au nord et collines au sud, la vallée de l’Adour ouvre un large sillon où barthes, saligues et champs s’organisent en fonction (...)

Vallées des Gaves

En limite sud du département, les Vallées des Gaves forment l’extrémité landaise d’une vaste unité paysagère s’étendant en Béarn et Pays Basque. Les (...)

Chalosse

Au sud de l’Adour, les collines et vallées de la Chalosse sculptent un paysage varié où les vues s’ouvrent et se ferment au gré du relief et de la (...)

Tursan

A l’est de la Chalosse, le Tursan offre un paysage contrasté entre collines, terrasse et des vallées-couloirs aux versants boisés. Au cœur du Tursan, (...)

Bas-Armagnac Landais

Le Bas-Armagnac Landais présente un paysage de collines aux pentes douces, où alternent prairies, maïs et vignes, et des vallons encaissés et (...)