Le verger landais

Dernière mise à jour : 31 janvier 2023

Les vergers restent rares dans les Landes, ils se concentrent toutefois au sud de l’Adour autour de la production de kiwi, dont les superficies représentent 85% du verger landais.

Les formes retombantes des vergers de kiwi ponctuent les paysages de la vallée des Gaves. Orthevielle

  Au sud, le kiwi de l’Adour

En France, deux kiwis sur trois sont produits dans le Sud-Ouest et un sur deux en Nouvelle-Aquitaine. Plus de la moitié du verger régional de kiwi pousse dans les vallées des Gaves et de l’Adour (et 40% en Lot-et-Garonne).

Carte du verger de kiwi. Source Agreste 2010

Le verger landais. Source Agreste 2012
Le Kiwi représente 85% des superficies du verger landais. Les surfaces restantes comprennent essentiellement des pommes et des noisettes.
 

 
Les producteurs de l’Adour ont implanté la culture des kiwis il y a une quarantaine d’années. Depuis, le fruit importé de Nouvelle-Zélande a su se faire une place de choix dans la zone des Gaves de l’Adour et du Pays d’Orthe. Ce bassin homogène, à cheval sur Landes et Pyrénées-Atlantiques, est devenu la terre d’élection du kiwi. Les terres profondes des premières terrasses des fleuves conviennent à l’actinidia. En même temps qu’un climat peu gélif, il y trouve l’hygrométrie adéquate et l’eau indispensable à sa culture.
Sa saveur fruitée et légèrement acidulée lui a valu d’obtenir le Label Rouge en 1992 et une Indication géographique protégée (IGP) « Kiwi de l’Adour » en 2009.
380 producteurs du Pays de l’Adour commercialisent 20 000 tonnes de kiwis dont 3 500 tonnes sous IGP. Dans le département des Landes, les vergers de kiwis couvrent environ 780 ha. Les surfaces ne cessent de progresser : +25% en dix ans. 60% des surfaces de kiwi sont cultivées par des exploitations spécialisées en cultures fruitières et un tiers par des exploitations de polyculture élevage. La taille moyenne des vergers est de 3,5 ha, elle a progressé de près de 20% entre 2000 et 2010.

Kiwi à maturité. St-Cricq-du-Gave

Préparation de la récolte. St-Cricq-du-Gave
 

 
La culture du kiwi nécessite irrigation estivale et protection contre le gel. La protection antigel de printemps peut être assurée par une aspersion d’eau qui va protéger les jeunes bourgeons. De plus en plus de vergers sont désormais équipés de filet de protection contre les intempéries (pluie, grêle, vent ou chaleur), notamment pour les nouvelles variétés de kiwis jaunes qui sont plus fragiles.

De plus en plus de vergers sont désormais équipés de filet de protection contre les intempéries. Lorsqu’ils sont de couleur claire, ces filets peuvent être très prégnants dans le paysage. St-Cricq-du-Gave
30 hectares de verger de noisetier s’intercalent entre les parcelles de kiwi. Gouts

Une soixantaine d’hectare de vergers de pommier complètent le verger de kiwi. Lahontan (64)
 

 

  Sources

 Agreste Nouvelle Aquitaine : le verger Aquitain. 2012
 Agreste Nouvelle Aquitaine : production végétale : le kiwi. 2010

Voir aussi