Orthevielle, vallée des Gaves Réunis et coteau sud avec Hastingues

Présentation

La vallée des Gaves Réunis présente un fond de vallée très ouvert, où sont implantées de larges parcelles en culture et notamment des vergers de kiwi qui participent maintenant à l’image de ce territoire. Les villages jalonnent la vallée, proches de l’eau, ou comme ici Hastingues sur le coteau sud.

Photos

Orthevielle. La vallée des Gaves Réunis et le coteau sud avec Hastingues. Vue depuis la RD 817 ( La Peyrère) vers le sud. Juin 2021
Photo initiale. Les plans successifs du paysage sont lisibles. A l’horizon, la silhouette des Pyrénées émerge. Puis les reliefs du coteau de Sames se détachent. Devant, s’allonge le coteau sud de la vallée des Gaves réunis, où la bastide d’Hastingues s’est installée en promontoire. La silhouette de cette bastide apparaît groupée mais on distingue une urbanisation plus récente qui s’étire sur la crête. Le reste du coteau est boisé sur toute sa longueur. Le fond plat de la vallée est très ouvert, sans présence arborée, avec de grandes parcelles uniformes de grandes cultures. Les vergers de kiwi sont très visibles avec leurs filets blancs de protection anti-grêle.
 

Motivations et enjeux

 Profondeur du paysage et plans successifs, jusqu’aux Pyrénées.
 Maintien de la silhouette urbaine groupée.
 Evolution et maitrise de l’urbanisation linéaire en crête.
 Gestion de la végétation du coteau.
 Evolution du parcellaire agricole.
 Place de l’arbre dans le fond de la vallée.
 Impact visuel des cultures de kiwi.

Mots clés

Liens vers d'autres points de vue de l'observatoire photographique du paysage


Repérage

Le point indique l'emplacement de la prise de vue