Grenade-sur-l’Adour, place des Tilleuls

Présentation

Grenade-sur-l’Adour, bastide au plan rigoureux, se situe directement au bord de l’Adour, sur un rebord de terrasse. La place centrale offre un espace ouvert au sein d’un quadrillage construit dense.

Photos

Grenade-sur-l’Adour, place du Marché, 1900-1907
Cadrée par les maisons, dont certaines présentent des arcades, la place présente un aménagement très simple avec un sol sablé et une double rangée de tilleuls autour de la fontaine centrale. Source Archives départementales des Landes, Grenade-sur-l’Adour 1 -Fi 3392
Gernade-sur-l’Adour, place des Tilleuls, septembre 2020
Les maisons alignées et l’église offrent un cadre bâti de qualité. La place a changé de nom et également d’usage. La partie centrale de la place est aménagée avec un petit parterre autour d’une nouvelle fontaine. Tout autour, l’espace est minéral, dédié uniquement à la voiture. Le mail d’arbres, d’essences disparates, habille la place, procurant un peu d’ombre l’été. Des équipements techniques, très visibles, ont été implantés, sur un des côtés de la place.
Grenade-sur-l’Adour, place des Tilleuls, mars 2021
La photographie, prise lorsque les arbres non pas de feuilles, rend plus lisible l’aménagement central de la place. Le mail d’arbres apparait discontinu et très hétérogène. Les arbres, taillés au coup par coup, n’ont pas d’unité et leurs silhouettes sont peu gracieuses.
 

Motivations et enjeux

 Qualité de l’espace public et de la place.
 Multiplicité des usages de la place.
 Préservation ou renouvellement du patrimoine arboré.
 Evolution de l’aménagement de la place.

Mots clés

Liens vers d'autres points de vue de l'observatoire photographique du paysage


Repérage

Le point indique l'emplacement de la prise de vue