Tercis-les-Bains, place de l’église

Présentation

La place de l’église forme un grand espace aéré. L’église et le mail de platane taillés, occupe une partie minérale dédiée aux stationnements. Le mail de platanes taillé à l’horizontale, patrimoine végétal du département, forme un ensemble mettant en valeur l’église. Le mail vient souligner la façade de l’église. Le clocher se dresse et avec sa forme élancée sert de repère.

Photos

Tercis-les-Bains, place de l’église - Janvier 2021
Photo initiale. Pendant l’hiver, sans feuille, le mail de platanes montrent le travail de taille et de formation remarquable : une véritable architecture végétale. L’absence de feuilles permet de voir la façade de l’église. Le coté minéral et les voitures ressortent encore plus.
Tercis-les-Bains, place de l’église - Juillet 2021
L’été, le mail de platanes apporte et ombre et fraicheur très appréciable. Son rôle d’organisation des stationnements apparait encore plus ici. Les voitures sont moins prégnantes et les surfaces en bitume aussi même si elles restent très étendues. Le mail de platanes et l’église forment un ilot différent et structuré dans la vaste étendue de la place.
 

Motivations et enjeux

  • Qualité des espaces publics.
  • Aménagement de la place du village.
  • Harmonie avec le patrimoine architectural et arboré.
  • Place du stationnement.
  • Préservation du mail de platanes.

Mots clés

Liens vers d'autres points de vue de l'observatoire photographique du paysage


Repérage

Le point indique l'emplacement de la prise de vue