Vallées des Gaves

En limite sud du département, les Vallées des Gaves forment l’extrémité landaise d’une vaste unité paysagère s’étendant en Béarn et Pays Basque. Les Gaves réunis issus de la confluence des Gaves de Pau et d’Oloron, ouvrent une vaste vallée à fond plat, axe historique de communication vers le piémont pyrénéen. Peyrehorade

Portrait des Vallées des Gaves

En limite sud du département, les Vallées des Gaves forment l’extrémité landaise d’une vaste unité paysagère s’étendant en Béarn et Pays Basque. Les (...)

Repères géographiques des Vallées des Gaves

RELIEF ET EAUDes vallées bien lisibles Les Gaves de Pau et d’Oloron et les Gaves Réunis ont sculpté des vallées amples à fond plat, larges de 1.5 km (...)

Perceptions culturelles des Vallées des Gaves

Modeste en taille, l’unité de paysages de la Vallée des Gaves, rejoignant l’Adour entre Chalosse et Béarn est assez pauvre en images contemporaines. (...)

Dynamiques et enjeux paysagers des Vallées des Gaves

DYNAMIQUES La comparaison des cartes et photos aériennes permet de révéler les évolutions du paysage. L’exemple choisi se situe aux alentours de (...)

Les communes des Vallées des Gaves

Liste des communes de l’unité de paysage Cauneille Labatut Peyrehorade Habas Oeyregave Saint-Cricq-du-Gave Hastingues Orthevielle (...)