Présentation
Le développement de la station balnéaire a entrainé la construction de plusieurs équipements d’accueil touristique non loin des plages, voire sur la dune. Certains constituent de véritables institutions, participant à l’image de la station. L’érosion du trait de côte pose désormais la question de la pérennité des installations les plus proches du littoral.
Photos
- Biscarrosse. La plage de Biscarrosse et le Grand Hôtel. Début du XXe siècle
- Photo initiale. L’Hôtel de la plage se dresse au bord de la dune. Celle-ci montre un sol nu peu végétalisé. L’accès à la plage passe devant l’hôtel. Source Archives départementales des Landes - Biscarrosse-1 Fi 6140.
|
- Biscarrosse. La plage de Biscarrosse et le Grand Hôtel. Milieu du XXe siècle
- Les oyats ont reconquis la dune. Une forte fréquentation estivale anime la plage. Un mur de soutènement apparaît sous la rotonde de l’hôtel. Source Archives départementales des Landes - Biscarrosse-1 Fi 5399.
|
- Biscarrosse. La plage de Biscarrosse et le Grand Hôtel. Mars 2021
- Photo 3. Une promenade a été aménagée avec un sol en béton gravillonné. Le cheminement est cadré par des palissades en bois ainsi que par des mats d’éclairage. Des bancs ponctuent l’allée. Des plantations d’essences horticoles (Eleagnus) ont été réalisées sur la dune pour stabiliser le sable. L’architecture du Grand Hôtel a évolué avec une toiture en terrasse et une couleur blanche.
|
|
Motivations et enjeux
– Evolution de la dune et du trait de côte.
– Adaptation de la station au retrait du littoral.
– Avenir des constructions sur la dune face à l’érosion.
– Assouplissement des aménagements des espaces publics littoraux.
– Gestion de la végétation sur la dune et en arrière.
– Accès à la plage.