Présentation
Eugénie-les-Bains est située dans le fond de la vallée du Bahus, bordé de coteaux bien lisibles. Cette vallée fait partie du système de vallées parallèles, qui conflue pour se jeter dans l’Adour plus au nord. Station thermale reconnue, ses eaux étaient déjà utilisée par les romains. Au fil du temps, le bourg a développé ses aménagements d’accueil pour les curistes.
Photos

- Eugénie-les-Bains. Le centre du village. 1970-1979. Vue aérienne oblique
- L’église marque la fin du village. Des parcelles agricoles accompagnées de haies et de boisements entourent le village. Celui-ci montre de ce côté une forme contenue. Les gradins des arènes font face à une grande place, terrain de sport, bordée d’arbres taillés. Ces espaces ouverts sont bordés d’une allée, accompagnée d’un jeune alignement d’arbres. Des parcelles agricoles bordent ces esplanades. Archives départementales des Landes, Eugénie-les-Bains 1 Fi 6230
|

- Eugénie-les-Bains. Le centre du village. Juin 2021 . Vue aérienne oblique.
- Plusieurs évolutions ont eu lieu. L’urbanisation s’est étendue sur les parcelles bordant l’église et les arènes (résidences, parking..). Un parc avec ses bassins a été aménagé sur la parcelle à côté des arènes. Celle-ci a été complétée avec d’autres gradins et un mur d’enceinte. La place à coté est maintenant entourée d’un cordon de platanes taillés. Le chemin des Mounon, entre l’église et les arènes, est devenu une route entre l’église et la rue René Vielle. Au premier plan, le Bahus participe peu à la composition des espaces publics.
|
Motivations et enjeux
– Qualité des espaces publics et des places.
– Préservation du patrimoine arboré.
– Evolution de l’aménagement de la place et son entretien.
– Qualité des stationnements.
– Maîtrise des extensions urbaines et de la silhouette groupée du village.