Dax, vue aérienne sur l’Adour, l’hôtel Splendid, les arènes

Présentation

Les arènes et les hôtels des thermes se sont installés entre le centre historique ancien et l’Adour. Le fleuve coule aujourd’hui entre deux rives urbanisées, apportant une grande ouverture et un horizon dans ce paysage bâti dense.

Photos

Dax, vue aérienne sur l’Adour, l’hôtel Splendid, les arènes 1970-1979
Photo initiale. L’hôtel du Splendid impose sa silhouette monumentale au bord de l’eau. Les arènes sont entourées d’une couronne arborée dense. Au delà vers le nord, s’étendent des prairies bocagères. Les bords de l’Adour ont un caractère naturel. Source Archives départementales des Landes.
Dax, vue aérienne sur l’Adour, l’hôtel Splendid, les arènes. mai 2021
Plusieurs évolutions ont eu lieu. L’urbanisation s’est étalée vers le nord au delà des arènes. Elle s’est aussi densifiée en rive droite. Un long quai a été construit en rive gauche au pied des hôtels, offrant une promenade piétonne avec vue sur l’eau. Au nord du pont en rive gauche, une voie (Quai Raphael Millies Lacroix) et des parkings ont été construits. Deux nouveaux ponts enjambent maintenant l’Adour : le pont des Arènes au second plan et le pont de la RD947 en arrière-plan. Un parc entourant les arènes est moins arboré dorénavant. Les berges de l’Adour forment dans la ville une bande de terrain fauché plus uniforme. Au-delà du pont des Arènes, la ripisylve s’est développée, formant une bande boisée en bord du fleuve. Les surfaces agricoles se sont maintenues dans les barthes de l’Adour.
 

Motivations et enjeux

 Perception du fleuve.
 Valorisation des abords de l’eau.
 Gestion de la végétation et de la ripisylve.
 Evolution et maitrise de l’urbanisation.
 Maintien des espaces agricoles périurbains.
 Evolution de l’agriculture dans les barthes.

Mots clés

Liens vers d'autres points de vue de l'observatoire photographique du paysage


Repérage

Le point indique l'emplacement de la prise de vue