Les unités dans la bibliographie
Dernière mise à jour : 20 octobre 2021
Accès direct
L’étude de la bibliographie sur les Landes révèle de nombreuses cartes où sont nommées et souvent délimitées des unités territoriales. Ces cartes correspondent à des approches diverses : paysagère, environnementale, géographique, thématique (agriculture, tourisme), collectivités (pays, communautés de communes)…
Aperçu des cartes consultées
Cartes nationales ou régionales
- Carte des secteurs paysagers
- Minier Jean-Philippe, Guédon Patrick, CREN Poitou-Charentes, Portrait des paysages de Nouvelle-Aquitaine, 2018
- Carte des unités écopaysagères
- Union Régionale des CAUE de Nouvelle-Aquitaine, collectif, Unités écopaysagères de Nouvelle-Aquitaine, 2019
Cartes sur les paysages et régions naturelles des Landes
|
Cartes thématiques des Landes : agriculture, tourisme, collectivités
- Carte des petites régions naturelles
- INRA, Référentiel Régional Pédologique de la région Nouvelle-Aquitaine : carte des pédopaysages du département des Landes, 2019
- Carte des régions agricoles
- Ministère de l’Agriculture, AGRESTE, Carte des régions agricoles, Landes, 2002
- Carte des territoires touristiques des Landes
- Landes Attractivité, Carte des territoires touristiques des Landes
- Carte des itinéraires de randonnées par secteurs
- Département des Landes, Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée, 2020
- Carte des intercommunalités des Landes
- Département des Landes, Carte des intercommunalités des Landes avec communes, 2024
Recensement des limites et dénominations
Chaque carte consultée correspondant à une approche paysagère ou parfois environnementale a fait l’objet d’une reprise graphique avec une saisie des limites et des dénominations des unités. La superposition graphique de ces deux types d’information révèle une grande disparité dans les délimitations des principales unités, ainsi que dans certaines appellations. Apparaissent ainsi des consensus et des points de divergence concernant tant les délimitations que les appellations.
Les unités et sous-unités citées dans la bibliographie
Des villes peu évoquées
Dax et Mont-de-Marsan ne sont citées comme unités paysagères que dans l’atlas des paysages de 2004. Dans les autres cartes, elles sont toujours incluses dans des unités paysagères plus vastes, le Marsan pour Mont-de-Marsan, la Chalosse pour Dax. Le cas de Dax est d’ailleurs plus délicat, la ville se situant dans la vallée de l’Adour, entre Landes forestières et Chalosse.
Les vallées absentes
Les vallées sont souvent indiquées comme repères mais ne sont pas considérées comme unité à part entière. Ainsi, la vallée de l’Adour n’apparait comme unité paysagère que dans un seul document, à savoir l’Atlas des paysages de 2004. Dans ces paysages au relief doux et où les bois cloisonnent les vues, la géographie ne s’impose pas comme première clé de lecture des paysages. L’Adour n’est cité qu’une seule fois dans le nom des intercommunalités et encore est-ce lié au nom de la ville (Aire-sur-l’Adour). La Midouze ou la Leyre ne sont jamais évoquées. Au sud, en limite du département, quelques découpages territoriaux font parfois références aux Gaves ou aux Luy.
Peu de limites nettes
La variation des limites des unités selon les différents auteurs est importante et concerne toutes les unités du département. Même la rupture entre territoires forestiers et territoires agricoles des pays de l’Adour n’est pas délimitée de façon consensuelle. Dans ce département à la topographie douce, les contrastes géographiques existent pourtant mais sont démarqués par des transitions plus ou moins larges. La vallée de l’Adour n’étant pas identifiée comme une unité en tant que telle dans les découpages territoriaux, elle sert souvent de transition, étant intégrée soit complétement, soit pour moitié, dans les unités limitrophes.
Au sud-ouest du département, des délimitations et appellations qui varient beaucoup
Cette portion de territoire ne semble pas faire consensus entre les différents auteurs. Certains évoquent des appellations d’anciens pays landais : Seignanx, Gosse, Séqué, Maremne. Ces pays sont soit présentés isolément comme unités, soit regroupés : Seignanx-Gosse, Maremne-Gosse-Seignanx… D’autres proposent des appellations plus englobantes, déconnectées des anciens pays landais : Côte sud, Bas-Adour, Paysage routier périurbain, Agglomération basque.
Ce flou sur la dénomination et les limites de ce territoire semble dû à la juxtaposition de plusieurs micro-paysages et à l’absence de dominante géographique territoriale ou paysagère.
A l’est, des appellations de pays historiques qui ne font pas toujours paysage
Le Gabardan est parfois évoqué, avec des contours variables recouvrant ou non une partie du Bas-Armagnac et donc incluant ou non la ville de Gabarret. Il est parfois raccroché aux Grandes Landes, parfois à une unité de transition (Albret) dont les limites sont très variables.
La dénomination Albret semble avoir du mal à se fixer sur un territoire particulier. Pour certains, c’est le territoire autour de Labrit, berceau de la maison d’Albret. Pour d’autres, l’Albret concerne un secteur plus large, qui déborde sur le Lot-et-Garonne où l’appellation est revendiquée pour les territoires autour de Nérac, résidence de la maison d’Albret dès le XIVe siècle. Plus généralement, ce flou territorial est la traduction de la grande variation des possessions des Albret au cours de l’histoire (Dans les Landes : Born, Marensin, Maremne, Seignanx, Gabardan, Marsan, Tursan…)
L’appellation Petites Landes apparait à l’est de la Grande Lande. Elle couvre un territoire variable avec comme limite sud soit l’Adour, soit la Midouze. Selon les auteurs, elle se confond avec le Marsan, ou s’étend plus au nord autour de Roquefort.
A l’ouest, deux logiques de délimitation des unités paysagères
L’atlas des paysages des Landes de 2004 a proposé un découpage de la bande littorale selon une stratigraphie est/ouest (littoral/ dunes boisées) en rupture avec les découpages usuels du département des Landes où sont privilégiés des unités déterminées selon une lecture Nord/sud correspondant à des pays anciens (Born, Marensin, Maremne) et à des espaces de vie traversant les différents milieux de la bande littorale. La délimitation de ces pays historiques est par ailleurs très variable selon les auteurs, notamment dans son épaisseur vers l’est.
Les unités paysagères limitrophes
Les départements ou les régions proches des Landes sont tous couverts par des atlas de paysages. Là aussi, il est intéressant de comparer les délimitations et les dénominations utilisées. Le même travail peut être réalisé avec les cartes régionales ou nationales proposant un découpage d’unités paysagères dépassant les limites du département.
- Limites et dénominations citées dans les atlas de paysages réalisés sur les départements voisins des Landes et dans les cartes régionales ou nationales
Plusieurs unités paysagères landaises apparaissent ainsi comme une partie d’unités transfrontalières :
- Les Grandes Landes
- recouvrent un territoire large débordant sur la Gironde (Landes girondines, Bazadais) et le Lot-et-Garonne.
- Le Bas-Armagnac
- correspond à la frange ouest d’une unité essentiellement présente sur le Gers et l’extrémité sud du Lot-et-Garonne.
- La vallée de l’Adour
- est frontalière avec les Pyrénées Atlantiques, où elle est identifiée comme une unité paysagère à part entière. En amont, elle se prolonge dans le Gers et les Hautes Pyrénées dans l’unité de Rivière Basse.
- Les vallées des Gaves
- une unité dont l’essentiel est situé dans les Pyrénées Atlantiques (Béarn des Gaves) et qui se termine par un petit territoire dans les Landes, identifié comme une unité à part entière pour les uns (pays d’Orthe, Vallées des gaves) ou intégré dans une unité plus vaste (Sud Adour, Chalosse) pour d’autres.