Seignosse, vue aérienne de la station du Penon

Présentation

La station de Seignosse-Le Penon correspond à la politique d’aménagement de la MIACA, dont le schéma directeur divisait le littoral aquitain en 9 Unités Principales d’Aménagement, où étaient concentrés les équipements, séparés par 7 Secteurs d’Equilibre Naturel où l’accent portait sur la protection du milieu naturel. L’urbanisme de Seignosse-Le Penon se caractérise par la construction d’immeubles de 4 à 5 étages, distribués autour d’espaces réservés aux piétons qui réunissent services et commerces. C’est une sorte de ville-nouvelle dense, construite en pied de dunes. Aujourd’hui toutefois, la position directement au contact de la dune entraine de nombreux enjeux face à l’érosion de la dune.

Photos

Seignosse. Vue aérienne de la station du Penon et de la dune. 1990
Photo initiale. Les constructions sont en léger retrait de la dune, mais des surfaces en enrobé apparaissent entre la dune et l’urbanisation. Les constructions ont empiété sur la forêt arrière-dunaire. Celle-ci continue cependant de s’étendre vers le nord, en haut de la photographie. L’urbanisation est principalement constituée d’immeubles. Un boulevard avec un terre-plein central borde ces constructions à droite de la photographie. La dune présente une certaine couverture d’oyats. Source Archives départementales des Landes, Seignosse-1 Fi 7873
Seignosse. Vue aérienne de la station du Penon et de la dune. Février 2021
Photo 2. D’autres immeubles sont venus s’ajouter entre la dune et les constructions existantes en 1990. Des aires de stationnements et des équipements ludiques ont été installés au pied de la dune. Après les tempêtes de l’hiver, la dune est moins couverte d’hoyas. Une promenade en bois a été aménagée sur la dune. Les vastes stationnements sont au contact direct de la dune. En arrière des immeubles, la végétation s’est bien développée le long de la voie.
 

Motivations et enjeux

 Evolution du cordon dunaire.
 Gestion de la végétation.
 Conservation d’une forêt de protection.
 Evolution et maitrise de l’urbanisation. Adaptation au retrait du trait de côte.
 Accès à la plage et positionnement des parkings.
 Désimpérméabilisation des sols.

Mots clés

Liens vers d'autres points de vue de l'observatoire photographique du paysage


Repérage

Le point indique l'emplacement de la prise de vue