Perceptions culturelles de la Chalosse

Dernière mise à jour : 2 février 2023

La Chalosse est fréquemment définie par le contraste que ses collines bocagères et cultivées au pied des Pyrénées créent avec l’immensité littorale et forestière du nord du département. Dans une enquête menée par un institut de sondage dans le cadre de la préfiguration de la marque commerciale et touristique « Landes, terre des possibles », des entretiens menés avec des personnalités départementales de tous horizons montraient l’attachement tout particulier des Landais à ses paysages « aimables », « riches » et « variés ». Les représentations notamment anciennes reflètent assez bien cette affection, alors qu’aujourd’hui les images mettant en valeur les qualités paysagères de la Chalosse ont peu de visibilité.

Man Ray (1890–1976), Paysage des Landes, 1935
© Guy Carrart - Centre Pompidou, MNAM-CCI / Dist RMN -GP
 

Ce Paysage des Landes immortalisé par le célèbre photographe surréaliste Man Ray est bien un paysage de Chalosse. La photo est prise dans les environs de Montfort-en-Chalosse où l’artiste séjourne chez son amie poétesse Lise Deharme. A stricte hauteur d’homme, le cliché montre une campagne ouverte et sereine, aux douces ondulations scandées çà et là par des haies, des bosquets ou taches de boisements plus épais.

« En Chalosse, le sol s’ébroue. En douceur mais avec assez d’amplitude pour que les pins n’insistent pas et demeurent au pied de ces collines qui sont l’ondulation suprême des Pyrénées. Collection de point de vue. Du haut de St-Sever, (...) du haut de Mugron, du haut de Montfort, les yeux s’éblouissent d’un paysage démesuré. Et si ressassée que soit la comparaison, il faut bien parler encore d’océan en présence de cette molletonneuse immensité de pinède dont les confins bleus imitent à s’y méprendre l’horizon marin. »

Jean Rameau, Chalosse, Détours en pays landais, Sirieyx de Villiers et Fernand Lot, 1934

« Peu de contrastes entre deux pays frappent davantage que celui qui se présente au voyageur du haut du talus boisé qui, d’Aire à Dax, domine la rive gauche de l’Adour. À Saint-Sever, par exemple, des hauteurs de Morlanne, l’œil découvre vers le Nord un panorama immense ; au-delà de l’Adour et de ses alluvions anciennes apportées par le fleuve, couvertes de prairies et de cultures, se déroulent à perte de vue les pinèdes landaises. « Cap de Gascogne » était autrefois le nom de Saint-Sever ; et, de ce promontoire admirablement situé, les généraux romains installés dans leur château de Palestrion, les sénéchaux anglais, plus tard, qui, de Saint-Sever gouvernèrent la Gascogne, pouvaient aisément surveiller la plaine. Au Sud, le paysage est tout différent : voici un aimable pays de coteaux aux sols et aux cultures variés, un bocage riche et humanisé : en face de la Lande, autrefois misérable, c’est une prospère contrée agricole, un vieux « bon pays ».

Louis Papy, La Chalosse. In : Annales de Géographie, t. 40, n°225, 1931

 

  La campagne cultivée : l’identité chalossaisse

Les paysages cultivés tiennent une place non négligeable dans les représentations de la Chalosse qu’elles soient anciennes ou contemporaines. Ce phénomène est relativement exceptionnel en comparaison avec d’autres territoires également très marqués par l’agriculture.

Dominique Duplantier, Montfort-en-Chalosse : Paysage, panorama, 2014
Archives départementales des Landes, 71 FI 50
 

Dominique Duplantier, à la demande des Archives départementales des Landes, a « posé son regard d’artiste sur les maisons landaises ». Ce travail a été l’occasion de la réalisation de panoramas sur les principales régions naturelles des Landes.
Ce panorama de la Chalosse montre parfaitement l’organisation de ses paysages structurés à la fois par la douceur des lignes des reliefs, les parcelles cultivées que soulignent haies et bosquets d’arbres.

Paysage de la Chalosse
https://www.landes-chalosse.com/

 
Image extraite du site de l’office de tourisme Landes-Chalosse. Les représentations, comme on le voit, restent constantes dans le temps : de grands panoramas sur la campagne, avec, au loin, l’horizon fermé de la forêt des Landes.

 

 

Chalosse, cartes postales Vignes
Coll. part. entre 1980 et 1990

 
Emile Vignes fait partie des photographes les plus connus des Landes. Son travail qui bénéficie d’une grande reconnaissance a fait l’objet de nombreuses expositions dans le département. Les cartes postales présentées ici signées par son fils Jacques et que l’on peut dater des années 1980 ou 1990 montrent un pays profondément ancré dans sa tradition agricole qu’elle soit représentée par la vigne, la culture, l’élevage de canards ou d’oies, le labour ou la maison traditionnelle landaise.

Cette représentation s’accompagne dans la carte postale du bas, montagne de 4 photos, de paysages où la route et le cours d’eau ouvrent symboliquement la Chalosse vers l’extérieur.

 

 

Un écrin pour les villages

Dans la majorité des représentations des villages de la Chalosse, les cultures constituent un premier plan flatteur, d’autant que souvent érigés au sommet de petites collines, les parcelles cultivées font alors comme un écrin autour de l’ensemble bâti dont émerge avantageusement le clocher de l’église.

Montfort-en-Chalosse, Ossages, Samadet, Baigts
Montfort-en-Chalosse, Ossages, Samadet, coll. part.
Baigts (en haut à droite), Archives départementales des Landes, 1 Fi 6124
 

Les villages de Chalosse, construits très fréquemment sur de petites hauteurs, sont mis en valeur par la campagne cultivée qui les entoure. Les photographes des cartes postales anciennes se sont saisis de ce contraste, en privilégiant aussi parfois la vue en contre-plongée qui met en valeur le site du village.

Maylis, 2019
Dominique Gosselin, https://www.flickr.com/photos/domigoss/47830390082/in/photostream/

 
Cette photo mise en ligne par un internaute sur le site de partage de photos Flilckr montre la permanence des cadrages et compositions des paysages de la Chalosse. Ici, l’abbaye de Maylis mise en valeur par l’ouverture créée par les champs cultivés qui l’entourent. On note aussi la présence plus sensible des arbres aux alentours du monument dont la place peut à terme s’affaiblir au sein du paysage.

 

 

  Depuis la Chalosse, de nombreux panoramas

Avec ses enchaînements de reliefs collinaires, la Chalosse est propice aux panoramas. Ils sont nombreux sur la Chalosse elle-même, et sur l’Adour à l’ouest et au nord de l’unité de paysage.

Sur la forêt des Landes

Chalosse, carte postale, sd, coll. part

Cette image intitulée « Chalosse » est intéressante car elle montre avec clarté les points de vue qu’elle permet sur les paysages départementaux et plus particulièrement sur l’infiniment grand de la forêt de la Grande Lande.

 

 

Sur la Chalosse

La carte postale prise depuis le village perchés de Samadet présente un large panorama sur les paysages de la Chalosse.
Coll. particulière ; Archives départementales des Landes, 1 Fi 5918
Depuis Saint-Sever, les vues sont nombreuses sur la vallée et la plaine de l’Adour. Les cartes postales anciennes ont mis volontiers en scène cet atout paysager de la ville
Archives départementales des Landes, 1 Fi 6765

  Ambiances

La Chalosse, hormis de grandes vues sur la campagne ou sur l’horizon, offre aussi une certaine variété d’ambiances plus intimes que les représentations mettent aussi en valeur : étangs, cours d’eau, places ou rues de villages plantés…

Le cours d’eau : l’exemple du Luy

Pomarez, Le Barrage et la chute du Luy, vers 1907 ; Sort-en-Chalosse, vue sur le Luy, sd
Archives départementales des Landes, 1 Fi 2370 ; 1 Fi 8443
 

Le Luy dont le cours, dans ses derniers kilomètres, est sensiblement parallèle à celui de l’Adour finit par s’y jeter en aval de Dax. Ces représentations de la rivière montrent les ambiances intimes qu’offre aussi la Chalosse.

Les espaces et promenades plantés

De nombreuses cartes postales anciennes montrent les espaces de promenades dans les bourgs et les villages de Chalosse agrémentés d’alignements de grands arbres. Ces représentations très souvent soignées et élégamment composées semblent avoir disparu des représentations contemporaines.

Cassen, vers 1970 ; Saint-Sever, vers 1910 ; Montaut, vers 1910-20, Cartes postales
Archives départementales des Landes : 1 Fi 218 ; 1 Fi 1208 ; 1 Fi 2311
 

 

Un riche patrimoine architectural et historique

Un patrimoine architectural très riche sinon exceptionnel anime les paysages agricoles de la Chalosse. Églises, abbayes, châteaux, maisons traditionnelles, arènes sont aussi présents dans les paysages que dans les représentations. Leur participation à la qualité des paysages chalossais n’est cependant pas toujours montrée de manière satisfaisante, dans leur site, comme éléments essentiels de ces paysages.

Le site archéologique de Brassempouy
https://www.prehistoire-brassempuoy.fr

 
Le « préhistosite » de Brassempouy aménagé autour de la découverte in situ en 1894 de la fameuse statuette de la « Dame à la capuche », offre depuis le toit-terrasse de son musée un grand panorama sur la Chalosse. Alors que la statuette est l’une des plus anciennes représentations de la figure humaine connue dans le monde, le panorama permet une mise en perspective historique du paysage
tel que le visiteur le découvre aujourd’hui et celui habité il y a 25 000 ans par l’artiste de la Dame de Brassempouy.