Perceptions culturelles du Gosse-Seignanx

Dernière mise à jour : 28 mars 2022

Malgré les belles ondulations de son plateau cultivé et boisé, les représentations paysagères anciennes ou contemporaines de l’unité de paysage de Gosse-Seignanx sont les plus pauvres du département. En limite de la Maremne à l’ouest, le marais d’Orx, devenu réserve naturelle nationale en 1995 est le seul site vraiment documenté. À l’est et au sud, quelques vues sur l’unité voisine de l’Adour achèvent un tableau trop incomplet : la faute sans doute à l’océan tout proche et à son pouvoir d’attraction sans égal.

« Seignanx. C’est un plateau peu élevé entrecoupé de plis orientés vers l’ouest dans lesquels s’écoulent des ruisseaux ; ils alimentaient autrefois les marais et étangs qui s’étiraient avant le trait de côte de l’océan, près de l’ancien lit de l’Adour. »

Jean Tucoo-Chala, In : Dominique Duplantier, Maisons des Landes, Cairn, 2018

Dominique Duplantier, Saint-Martin-de-Seignanx, Paysage, panorama, 1983
71 FI 73, Archives départementales des Landes
 

Dans le cadre de son travail sur la maison landaise, le dessinateur et illustrateur Dominique Duplantier a aussi représenté certains paysages des Landes. Ici, c’est une des ambiances paysagères d’une clairière cultivée dans le Seignanx. La petite route au centre de l’image monte vers Saint-Martin-de-Seignanx et guide le regard vers le centre du bourg situé sur une petite hauteur : une illustration rare et précieuse de l’unité de paysage.
 

  Le marais d’Orx, le site vu du Gosse-Seignanx [1]

Le marais d’Orx est le site qui aujourd’hui centralise les représentations de l’unité. On ne trouve pas ou peu d’images anciennes, mais de nombreuses photographies contemporaines mettent en valeur les qualités paysagères et naturelles de ce site.

« Bordé par les collines du Seignanx au sud-est et par les dunes à l’ouest, ce marécage récolte les eaux d’un vaste bassin versant. (…). Le marais égrène des ambiance variées, baignées de lumière et rythmées par les différences de niveaux d’eau. (…) En arrière-plan, lorsque l’air est limpide et le ciel clair, on aperçoit les Pyrénées au loin. »

Site internet du Conservatoire du littoral, Les paysages du littoral, sd

Marais d’Orx, sd
Office de tourisme de Labenne
Marais d’Orx, 2009
Wikimedia Commons, Tangopaso
 

A gauche, la photographie de l’office de tourisme de Labenne met clairement en valeur les qualités paysagères du site. Celle de droite qui illustre la fiche Wikipédia consacrée au marais d’Orx valorise à la fois son paysage (profondeur de champ, amplitude de la vue, mise en regard du ciel et de l’eau) et ses qualités naturelles évoquées par l’imbrication étroite entre le sol couvert de végétation rase et des étendues d’eau.

 
Marais d’Orx, Réserve naturelle nationale
Conservatoire du littoral, Romain Detchéry, 2005

  L’étang d’Yrieux : secret et intime

À gauche, Labenne, Le lac d’Irieu (vue du Sud), années 1910 ; à droite, Saint-Martin-de-Seignanx, Le lac d’Yrieux, années 1960, cartes postales
Archives départementales des Landes, 1 Fi 1786 et 1 Fi 1184
 

Deux cartes postales qui, à 50 ans de différence, montrent les belles ambiances intimes de l’étang d’Yrieux.

Étang d’Yrieux, sd
Conservatoire du littoral

L’étang d’Yrieux est qualifié de « bijou paysager » par le Conservatoire du littoral.
 

 

 

  La route plantée

Très présentes dans les cartes postales anciennes, le motif de la route plantées d’arbres – le plus souvent de platanes – pour certains centenaires, n’est plus aujourd’hui particulièrement valorisé dans l’iconographie moderne ou contemporaine.

Saint-Martin-de-Seignanx, années 1910
Archives départementales des Landes, 1 Fi 38046
 

L’allée ou la route plantée de platanes est suffisamment appréciée pour constituer un décor récurrent des cartes postales anciennes illustrant les bourgs.
 

  Un relief doucement valloné vu du ciel

Malgré un relief animé de belles ondulations et de quelques points hauts, les panoramas sont absents de l’iconographie du Gosse-Seignanx. Quelques vues aériennes obliques de la fin du XXe siècle permettent de mieux percevoir les caractères structurels de cette unité de paysage trop mal reconnue.

À gauche, Saint-Martin-de-Hinx, sd ; à droite, Saubrigues, sd, cartes postales
Coll. part.
 

Versants de collines cultivés et boisés donnent aux bourgs de Saint-Martin-de-Hinx et de Saubrigues un décor appréciable et animé. Le relief permet aussi des vues lointaines.

  Vues sur l’Adour

En limite est et sud de l’unité de Gosse-Seignanx, quelques points hauts donnent de belles vues sur l’Adour et, au-delà, sur les contreforts des Pyrénées.

Saint-Laurent-de-Gosse, sd
https://www.saintlaurentdegosse.fr/
 
Saint-Martin-de-Seignanx, Vue sur l’Adour et les Pyrénées, sd
Tourisme Landes

 
Par temps clair, les sommets des Pyrénées à l’horizon deviennent un élément de caractérisation des coteaux du sud du Gosse-Seignanx.